balades

Balade sur la Coulée Verte de Paris

La coulée verte est une longue promenade de plus de 4km que l’on peut faire en plein dans Paris. Elle remplace une ancienne voie de chemin de fer qui reliait Bastille à La Varenne St Maur.

En plein dans le 12ème arrondissement de Paris, on se retrouve dans un écrin de verdures à l’abri des automobilistes et de nombreuses nuisances sonores. Dépaysement garanti ! Evidemment, il y a beaucoup de promeneurs, de coureurs, mais cela n’enlève rien au lieu.

Attention, la coulée verte est comme un grand parc, il y a des horaires d’ouverture et de fermeture.

Tunnel – Coulée Verte

Il existe plusieurs entrées pour accéder à la coulée verte. Nous l’avons commencé par le milieu, vers la Mairie du 12ème arrondissement. On est donc allé en direction de Vincennes et on a commencé directement sous un tunnel avant de déboucher sur une promenade verdoyante. On est d’abord fasciné par ce tunnel décoré de rochers et de petites cascades. Puis, la promenade au milieu de la végétation se trouve sous la route. De quoi se sentir hors de la Capitale !

On continue notre chemin jusqu’à tomber sur le square Charles Peguy. Très mignon ! On le traverse, on continue encore un peu et on débouche sur les fameuses voies de chemin de fer. Une impression de s’être arrêté dans le temps, l’herbe a poussé, et très peu fréquenté par le monde. On marche donc le long du chemin de fer jusqu’à arriver à une impasse.

Chemin de fer – coulée verte

On retourne en arrière pour faire la coulée verte dans l’autre sens.

Arrivés à l’endroit où on a commencé, c’est à dire au niveau du tunnel sous la rue de Reuilly. On continue pour voir le reste de la coulée verte. La promenade passe par le jardin de Reuilly sur un pont suspendue, puis encore des chemins ombragés par la végétation. On emprunte cette fois-ci à nouveau un pont qui passe au dessus du Boulevard Diderot.

La promenade se poursuit encore au milieu de la végétation jusqu’à arriver au viaduc des arts, ensemble d’ateliers d’arts situés sous des arches. Pour arriver enfin à la fin de cette promenade (ou le début si vous décidez de commencer par là).

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😊

Laisser un commentaire