Port-Cros
Au large de la côte Varoise se trouve trois îles faisant partie de la Commune d’Hyères : Porquerolles, le Levant et Port-Cros. Aujourd’hui nous nous arrêterons sur l’île de Port-Cros, l’île surnommée la « perle des îles d’or ».
Pour se rendre sur l’île, vous pouvez prendre le bateau à plusieurs endroits : Hyères, Le Lavandou, Cavalaire, Bormes les mimosas, La Lande, Saint-Tropez, Les Issambres et Ste Maxime. Il faut bien penser à réserver sa place pour le bateau, pour cela je vous conseille de vous rendre sur le site hyeres-tourisme.com.
On a pris le bateau au départ de Hyères et on a accosté sur la magnifique île de Port-Cros. Un petit port, des restaurants, hôtels et magasins de souvenirs sont là pour nous accueillir.
En dehors de ce petit port, Port-Cros est une île très sauvage. Si vous voulez faire un plongeon dans la mer Méditerranée, il va d’abord falloir marcher. On trouve d’ailleurs un plan à la sortie du bateau qui nous indique les randonnées à faire autour de l’île.
Deux randonnées s’offrent à nous. Impossible de faire les deux sur la journée, on doit se caler sur les horaires de bateau du soir.
Avant de venir sur l’île de Port-Cros, on avait vu qu’un sentier sous-marin était aménagé sur la plage de la Palud. Un sentier sous-marin, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un parcours à vocation pédagogique sur la faune et la flore aquatique qu’on peut observer grâce à notre masque et tuba. On passe donc d’un panneau explicatif à un autre au milieu des petits poissons.
Le sentier sous-marin est quelque chose qu’on souhaite faire, on prend donc la direction du Circuit des forts (en rouge sur la carte).
En route pour le circuit des Forts
On commence par une petite montée jusqu’à arriver au Fort du Moulin dont on peut seulement en faire le tour. A partir de là, le sentier en devient plus étroit, on est en hauteur par rapport au niveau de la mer et protégés en partie du soleil grâce à la végétation. Vous arrivez devant le chemin qui bifurque : soit vous allez voir le Fort de l’Estissac et vous revenez sur vos pas pour aller vers la plage de la Palud, soit vous allez directement vers la plage.
Vous pouvez entrer dans le Fort de l’Estissac et jeter un coup d’oeil à l’exposition qui s’y trouve. Allez hop ! A présent direction la plage de la Palud où se trouve le fameux sentier sous-marin. On arrive sur une petite plage, on attrape nos masques, tubas et palmes et plouf on est à l’eau.
Au large se trouve le rocher du Rascas, le sentier sous-marin se trouve entre la plage et ce rocher. On déambule au milieu de plein de petits poissons, c’est sympa même si je m’attendais à voir beaucoup plus de choses.
Et nous voilà reparti, on continue sur le chemin toujours étroit et rocailleux jusqu’à arriver sur la Pointe de la galère. C’est en hauteur sur l’île avec une magnifique vue dégagée sur la mer et sur l’île du Levant. Point culminant qui porte bien son nom. Petite pause pour en prendre plein les yeux et nous voilà à nouveau reparti.
Il fait très chaud, en cette journée d’août, et du coup c’est pas vraiment l’idéal quand on approche du début d’après-midi. La suite de la randonnée reste la même avec des chemins étroit et sinueux. On arrive à nouveau devant une bifurcation : soit on va vers le Fort de Port-Man, soit on continue notre boucle.
Le Fort de Port-Man se situe à l’extrémité Est de l’île, il est au plus près de l’île du Levant qu’on aperçoit juste en face. A partir de cette bifurcation, en continuant la boucle, le chemin est bien plus large jusqu’à arriver sur la route goudronnée.
J’ai trouvé cette fin de randonnée moins intéressante car moins de beaux panoramas à voir. La fatigue et la chaleur y sont également pour quelque chose. Une fois sur la route goudronnée, on passe devant le dernier Fort : le Fort de l’Eminence. Il est un peu en hauteur par rapport à la route mais on voit qu’il s’étale sur une grande partie de l’île.
On a fini la boucle, on revient au point de départ : le port de Port-Cros. Là, je n’hésite pas à mettre mes pieds dans l’eau en attendant le bateau, ils ont bien souffert.
J’ai adoré cette randonnée, les paysages sont époustouflants. On finit en étant crevée mais c’est de la bonne fatigue. Surtout, n’oubliez pas de mettre vos chaussures de randonnées, elles vous seront vraiment utiles.