Bretagne : La côte de granit rose
Bienvenue en Bretagne et plus précisément à Ploumanac’h où vous pourrez admirer la côte de granit rose. La côte de granit rose s’étend de Trébeurden à Perros-Guirec. Pourquoi le granit est-il rose à cet endroit là ? Et bien tout simplement parce que dans ce granit on retrouve la présence d’impuretés d’oxydes de fer.
Je voulais voir ce paysage magnifique, alors direction la Bretagne pour admirer ce bijou que la nature nous offre. Le chemin qui longe la côte de granit rose fait partie du GR34 : grande randonnée qui s’étend sur 2000 km et fait toute la côte bretonne du Mont Saint-Michel à St Nazaire.
Bien évidemment il est possible de faire le GR34 par petit bout et c’est ce que j’ai fait avec la côte de granit rose. Au départ du port de Ploumanac’h, on peut faire une boucle d’environ deux heures de marche. La randonnée est facile car le chemin est relativement plat et bien aménagé.
Randonnée sur la côte de granit rose
Allez c’est parti pour la découverte de ce petit coin de paradis !
Randonnée découverte sur le livre « les plus belles rando en France » de Lonely Planet.
On commence donc la randonnée par le petit port de Ploumanac’h, très mignon. Au bout du port, on prend le chemin à droite en direction de la plage de Saint-Guirec. C’est un chemin en terre battue sur quelques centaines de mètres.
Puis on arrive sur une plage où on peut apercevoir au loin le château de Costaérès qui a pris le nom de l’île sur lequel il se trouve. On ne peut pas le visiter, on peut seulement l’observer de loin.
Il est temps de continuer notre chemin qui grimpe un peu au milieu des rochers en granit rose. Pour arriver de l’autre côté sur la plage de Saint-Guirec. Là, vous pourrez voir La Chapelle ainsi que l’oratoire de la plage Saint-Guirec.
Une fois qu’on a traversée la plage, on se retrouve sur la suite du sentier des douaniers, à l’ombre des arbres. Pour finalement se retrouver au milieu de ce paysage magnifique qu’est la côte de granit rose. On avance, entourés de ces rochers, pour arriver devant le phare de Ploumanac’h. Magnifique phare en granit rose qui se fond dans le décor et qui a été construit peu après la Seconde Guerre Mondiale suite à la destruction du phare d’origine.
On continue à en prendre plein les yeux tout le long du chemin. Un peu plus loin on tombe sur des rails sortant d’un hangar pour se jeter dans la mer. Ces rails vont permettre aux bateaux de sauvetage de se jeter dans la mer lors de tempête pour aller à la rescousse d’autres bateaux en mer.
La randonnée se poursuit tout au long de la côte de granit rose sur le GR34 jusqu’à bifurquer pour faire notre fameuse boucle. On ne longe plus la mer, on rentre un peu dans les terres. Le chemin est ombragé au milieu de la végétation, on y marche sur plusieurs centaines de mètres jusqu’à tomber sur le parc des sculptures. Petit parc où vous trouverez des sculptures en granit rose positionnées en cercle.
La boucle de notre randonnée est quasiment terminée. Il ne nous reste plus qu’à traverser quelques rues de Ploumanac’h pour arriver à nouveau sur le port.
Cette randonnée est tellement magnifique que je vous la conseille fortement. Vous voyez, pas besoin de faire l’intégralité du GR34 pour admirer ce lieu. Cette grosse balade de deux heures est suffisante pour s’imprégner du paysage et admirer les célèbres rochers de la côte de granit rose. Randonnée que vous pouvez faire en famille sans problème.