balades

TOP 10: PLUS BEAUX VILLAGES EN ILE DE FRANCE

J’ai eu le plaisir de me balader dans différents coins de l’île de France. Et je peux vous dire que cette région regorge de pleins de jolis villages. Vous retrouverez ci-dessous une petite liste des plus beaux villages en île de France. Bien évidemment, cette liste est non exhaustive.

1 – BARBIZON

Barbizon est réputé pour être la ville des peintres. Elle se trouve à la lisière de la forêt de Fontainebleau.

Lors de votre passage à Barbizon, traversez la longue rue principale et admirez les maisons anciennes. Vous pourrez y voir sur les murs des plaques avec l’inscription « ….(nom du peinte)… habita cette maison ». Vous pourrez également admirer certains tableaux exposés sur ces mêmes murs.

Vous passerez aussi devant des boutiques, des restaurants, le monument aux morts avec la tête de Vercingétorix pour arriver à la forêt de Fontainebleau. Et là, quoi de mieux qu’une longue balade dans la forêt. Vous y trouverez des chemins de randonnées, plus ou moins long. A vous d’y aller ! Profitez de la beauté de Barbizon et de la nature !

2 – CHEVREUSE

Partons dans les Yvelines pour découvrir la belle ville de Chevreuse. On y longe les bords de l’Yvette où on pourra admirer la multitude de petits ponts, le lavoir du Mandar et les anciennes tanneries. Une fois cette petite balade terminée, dirigez-vous vers la place de l’Eglise où, je vous le donne dans le mille, vous pourrez admirer la magnifique Eglise Saint-Martin.

On se balade encore dans les rues, on passe devant le Cabaret du Lys, lieu qui a été fréquenté par Jean Racine. Vous continuerez à arpentez les ruelles pour vous conduire jusqu’au château de le Madeleine qui surplombe la ville.

J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce village, alors allez-y vite et dites moi ce que vous en pensez !

3 – SAMOIS-SUR-SEINE

Samois-sur-seine est situé entre la forêt de Fontainebleau et en bordure de Seine. Pénétrez dans ce village aux maisons en pierre et à la route pavée. Une fois que vous avez passé le centre du village, dirigez-vous vers le lavoir, lieu paisible où il fait bon d’écouter le clapotis de l’eau.

Descendez cette rue pavée pour arriver en bas de Samois-sur-seine sur les bords de Seine. Là, un pont vous y attend que vous pourrez traverser pour atteindre l’île du berceau. Traversez l’île, et un autre pont vous y attend. Empruntez-le pour voir la statue de Django Reinhardt.

Plongez votre regard dans la Seine avant de revenir sur vos pas et continuer à flâner le long de ces ruelles.

4 – L’ISLE-ADAM

Allons plus au Nord cette fois-ci, dans le Val d’Oise, pour visiter l’Isle-Adam. Ici, on longe les bords de l’Oise avec ses saules pleureur. Traversez le pont et vous vous retrouverez sur l’île du Prieuré où se trouve le château et son parc.

Se promener le long de l’Oise est tellement agréable que lors de la belle saison, il peut y avoir un peu de monde. Alors n’hésitez pas à vous balader dans le reste de la ville, le centre ville est très mignon et vous pourrez également vous promenez dans les parcs.

L’Isle-Adam fait également partie du GR1, comme c’est aussi le cas d’Auvers-sur-Oise.

5 – ST MORET SUR LOING

C’est une ancienne commune du département de Seine et Marne. En effet, depuis 2015, et après plusieurs fusions avec d’autres villes, Moret sur Loing est devenu Moret-Loing-et-Orvanne.

On retrouve donc cette ville près de la forêt de Fontainebleau. Il s’agit en fait d’une ancienne cité médiévale comme en atteste, dès mon arrivée, la porte de Samois. Il suffit de franchir cette porte pour se retrouver dans la Grand Rue, rue principale de l’ancienne cité médiévale.

Admirez les jolies maisons, passez devant les commerces ou arrêtez vous sur la place de l’hôtel de ville pour boire un coup en terrasse.
Déambulez dans les rues et vous y verrez la Maison de François 1er et l’Eglise Notre Dame. Vous passerez aussi devant la maison où vivait le peintre Alfred Sisley, décédé à St Moret-sur-Loing.

Au bout de la rue principale, vous franchirez la deuxième porte, la porte de Bourgogne, pour arriver sur un grand pont en pierre qui traverse le Loing. Une fois sur le pont, vous aurez une vue magnifique sur les rives du Loing, l’ancien moulin.
Quand vous êtes au niveau de la porte de Bourgogne, vous pouvez aller dans les rues sur le côté qui vous mèneront en dessous du pont. Là, vous pourrez profiter de la verdure en vous posant tranquillement ou en vous baladant.

Avis aux amateurs de sucre : le sucre d’orge est la spécialité de la ville. Vous y trouverez d’ailleurs un musée du Sucre d’Orge.

6 – MILLY-LA-FORET

Milly-la-forêt se trouve dans le Parc Régional du Gâtinais Français. On se trouve encore une fois pas très loin de la forêt de Fontainebleau.

C’est une ville qui a beaucoup de charme. Vous pouvez vous balader du côté de l’Eglise. Surtout, n’oubliez pas d’aller voir le Lavoir qui est magnifique et à deux pas de l’Eglise.

Milly-la-forêt c’est aussi la ville où vous pourrez voir la Maison de Jean Cocteau, célèbre poète et peintre décédé là-bas.

Promenez-vous un peu plus en centre-ville pour passer devant Les Halles, y voir le bâtiment de la Mairie et un peu plus loin La Chapelle St Blaise.

7 – LA ROCHE GUYON

Allons au Nord cette fois-ci, à la limite du département du Val d’Oise, pour découvrir La Roche Guyon.
La Roche Guyon se trouve dans le Parc Naturel Régional du Vexin. Ce village est coincé entre l’Oise d’une part et les falaises de craie d’autre part. Ce village est donc tout en longueur et est classé comme étant l’un des plus beaux villages de France.

Promenez-vous d’abord le long de l’Oise et dans les rues adjacentes. Puis, dirigez-vous vers le centre où vous passerez devant la Mairie avec son bâtiment à arcades et ses jolies maisons en pierre.
Passez devant l’Eglise, puis devant le château que je n’ai malheureusement pas visité.

Mais c’est bien le château avec sa tour qui fait le charme de La Roche Guyon. En bas, au niveau de la route, se trouve le château résidentiel et sur les hauteurs se trouve le donjon (la tour qu’on peut apercevoir de loin). Pour accéder au donjon, ils avaient creusé un tunnel dans la roche et créé un escalier.

8 – ROCHEFORT-EN-YVELINES

Magnifique village de Rochefort en Yvelines avec toutes ces maisons en pierre et ses rues pavés. J’ai adoré le charme de ces vieilles pierres et la tranquillité de ce village.

Le village est au pied d’une butte. Butte sur laquelle on trouve l’imposante Eglise du village. On grimpe les escaliers pour se retrouver au pied de l’Eglise et ainsi voir les toits des maisons.
Pas de chance pour moi ce jour là, il y avait des travaux devant la porte de l’Eglise, impossible d’aller plus loin. Ce n’est pas grave, le charme opère malgré tout !

On déambule dans les rues juste pour le plaisir des yeux.

9 – AUVERS SUR OISE

Auvers-sur-Oise est connu pour être le village des peintres impressionnistes, notamment Daubigny et Van Gogh.

Lors de votre balade dans les rues de ce village, vous passerez devant le musée de Daubigny, le musée de l’absinthe (la liqueur) et l’auberge où a séjourné Vincent Van Gogh.
Il s’agit de l’auberge Ravoux où Vincent Van Gogh a peint de nombreuses toiles durant un peu plus de 2 mois. Cette auberge est tristement célèbre car c’est dans cette petite chambre que le célèbre Peintre s’est donné la mort. Depuis, cette chambre n’a jamais été reloué. Aujourd’hui, on peut visiter cette minuscule chambre dans ce qu’on appelle « la maison de Van Gogh ».

Un peu plus loin, on peut accéder au cimetière où se trouve la tombe de Vincent Van Gogh à côté de celle de son frère.

Sur les hauteurs de la ville, on trouve le château d’Auvers-sur-Oise. Joli château avec son jardin à la française.

10 – CHATEAU LANDON

Cette fois-ci, allons au Sud de la région Parisienne à la limite du département de Seine et Marne, à Château-Landon.

Village sur les hauteurs, on peut admirer la vue de la place centrale. En effet, le village est bâti sur un rocher et domine la vallée où passe Le Fusain (rivière). On trouve ici également des maisons en pierre et des petits escaliers coincés entre les maisons.

On trouve encore des vestiges du temps du Moyen-Age. Notamment cette tour qui domine le village et qu’on voit parfaitement bien depuis la vallée.

Mon avis !

J’ai eu un véritable coup de coeur pour Chevreuse avec toute sa verdure aux alentours. Cette liste n’est pas exhaustive, il existe de nombreux villages très mignon en île de France comme Vétheuil, St Loup de Naud ou Courances.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😊

Laisser un commentaire