randonnée

Les GR

Un peu d’histoire

Les GR (Grandes Randonnées) ont été créé en 1947 par Jean Loiseau, un passionné de la nature et de la marche. C’est avec lui qu’est créé le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée qui deviendra par la suite la FFRandonnée.
Les GR, comme son nom l’indique, sont de très grande randonnée à faire sur plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs mois. D’ailleurs, la plus grande randonnée de France fait plus de 2 000 km.

Les GR empruntent principalement des sentiers en montagne et en forêt même s’il arrive qu’on se retrouve sur des chemins ou des routes.

Le premier GR a voir le jour est le GR3, nommé le sentier de la Loire. Au départ, ce GR ne faisait qu’une trentaine de kilomètres et les premiers balisages ont été fait autour de la ville d’Orléans. Il va finir par s’étendre sur plus de 1200 km en 1983, année où il sera finalisé.
Dans ce cas, pourquoi ne pas l’avoir nommé GR1 ? Tout simplement, parce qu’on voulait laisser les numéros 1 et 2 aux GR qui passeraient en île de France.

Le balisage

Le balisage en France ainsi que les termes « GR », « GR de pays », « PR » et « sentiers de grande randonnée » sont des marques déposées.
Pour vous repérer en randonnée, il faut suivre le balisage. Il est fait et entretenus par des bénévoles de la Fédérations Françaises de Randonnée.

Le balisage des GR sont représentés par deux traits horizontaux, l’un est blanc et l’autre est rouge.
Pourquoi ces couleurs ? Le rouge est la couleur des marques de bûcheron alors que le blanc est la couleur la plus visible au crépuscule.

Les différents GR

De nombreux GR ont vu le jour en France. Tous ont un nom en fonction des chemins par lesquels ils passent. Ils sont également tous numérotés.

Les GR de France

Faisons le tour de quelques GR pour vous donner un petit aperçu et l’envie d’y aller :

  • GR1 Tour de Paris : comme son nom l’indique, il fait le grand tour de Paris. Ou du moins le tour de l’île de France puisqu’il passe par la forêt de Marly, celle de Rambouillet et la forêt de Fontainebleau.
  • GR2 Au fil de la Seine : il passe également par la région parisienne. On commence par Dijon pour finir par Le Havre tout en passant par Paris et Rouen.
  • GR3 La Loire sauvage à pied : Premier GR de France qui va de La Baule à Le Mont Gerbier de Jonc en passant par les célèbres châteaux de La Loire.
  • GR5 Le sentier de l’Europe : Si vous choisissez de faire ce GR, vous traverserez d’autres pays Européens tels que les Pays Bas, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. Mais s’y aventurer c’est surtout voir de magnifiques paysages grâce à la traversée des Vosges, des Alpes et du Jura
  • GR10 La traversée des Pyrénées : On peut y voir entre autres le cirque de Gavarnie, le lac de Gaube et le massif du Canigou.
  • GR20 A travers la montagne Corse : il s’agit là de la mythique randonnée dans les montagnes Corses. Elle est jugée comme étant la randonnée du GR la plus belle mais aussi la plus difficile. Elle traverse la Corse du Nord au Sud mais il faut avoir une bonne condition physique pour s’y aventurer.
  • GR21 Le long des côtes Normandes : on peut traverser de nombreux villages et découvrir des paysages très différents comme les falaises d’Etretat.
  • GR34 Le sentier des douaniers : le plus long GR de France qui s’étend sur plus de 2000 km. Il part du Mont-Saint-Michel pour se terminer à Saint-Nazaire. Ce GR longe presque tout le littoral Breton. Il est aussi un des plus facile.
  • GR65 La route du Puy – le chemin de Compostelle : Il démarre du Puy-en-Velay pour arriver à la frontière Espagnole. On passe par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
  • GR70 Le chemin de Stevenson : ce nom est donné en référence à l’écrivain Ecossais Robert Louis Stevenson qui a traversé les Cévennes à pied en 1878.
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😊

Laisser un commentaire