bord de Marne
randonnée

En bord de Marne à Champigny-sur-Marne

A Champigny-sur-Marne, dans le Val de Marne, j’ai pu faire une randonnée facile sur les bords de Marne. A cet endroit, on peut voir plusieurs îlots sur la Marne. Il est difficile d’y accéder car elles sont classées réserve naturelle mais on peut les observer depuis la rive.

Nous avons en haut de la carte une petite île qui s’appelle l’île de l’Abreuvoir parce que c’est là que venaient boire les chevaux et les vaches. A présent, elle sert à la préservation de la faune et de la flore locale.
Un peu plus bas, on trouve l’île des Gords (elle n’est pas représenté sur la carte) où des nasses en osier ou des filets étaient placés en travers du cours d’eau pour pêcher le poisson.
Ensuite, l’île du milieu se nomme l’île de Pissevinaigre qui tire son nom du vin qui provient des vignes de Champigny.
Et enfin, on voit la plus grande île au bas de la carte qui se nomme l’île Casenave où nichent des Martins-pêcheurs. Cette dernière ne fait pas parti de l’ensemble des îles de la Réserve Naturelle.

La seule manière d’approcher ces îles se fait grâce au canoë, kayak ou bateau électrique. Ou bien par le biais d’un catalante, petit bateau de 12 places. Pour cela il vous suffit de réserver votre balade sur le site exploreparis.com.

Randonnée autour de la Marne

On commence notre randonnée sur les bords de Marne en suivant l’itinéraire tracé sur la carte au-dessus. Pour cela, il faut suivre le balisage jaune. La randonnée dure environ 3 heures.

1 – Le point de départ se fait au niveau de la gare de Champigny. Prendre le boulevard de Champigny puis franchir la Marne par le pont de Champigny passant au dessus de l’île de l’Abreuvoir.

2 – Descendre l’escalier à droite et poursuivre votre route sur le Chemin de contre-halage.

3 – Aller à gauche sur la rue de Champignolles. Continuer sur le sentier du Roc et franchir la voie ferrée grâce à la passerelle.

4 – Prendre le chemin de La Croix Saint Vincent, puis le chemin de la Georgette et enfin le chemin des Roissis. Aller à gauche sur la rue Houin. Vous tomberez sur un carrefour où se trouves des restaurants et commerces. Continuer à droite sur la rue du Général de Gaulle. Vous passerez devant une petite place où se trouve une église, la Mairie puis le Conservatoire.

5 – Au bout de la rue du Général de Gaulle, vous trouverez le parc du château de Retz sur votre gauche. Mais vous devez aller à droite et descendre l’escalier se trouvant sur le Chemin de la Vieille Montagne. Ensuite, il vous suffit de continuer sur la rue du Pont avant de pouvoir traverser la Marne par le pont de Chennevières.

6 – Une fois le pont traversé, dirigez-vous à droite pour longer la Marne jusqu’au pont de Champigny. Les bords de Marne de ce côté sont aménagés pour les piétons et le chemin est ombragé par les arbres. D’un côté vous pouvez admirer la Marne et ses différentes îles et, de l’autre côté vous pourrez admirer les jolies maisons.

Arrivés au Pont de Champigny, prenez à gauche pour retourner au niveau de la Gare de Champigny, lieu de départ.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😊

Laisser un commentaire