balades

Roussillon : découverte du sentier des ocres

Roussillon est un des village les plus atypique niché au coeur du Luberon. Le village de Roussillon est perché au dessus des carrières d’ocres qui lui donnent son paysage orangé.

Dans le Luberon, beaucoup de villages valent le détour par leur côté atypique, charmant et authentique. Il est également facile de s’y promener aux alentours ou d’y faire de la randonnée. En effet, le Luberon, qui se trouve en Provence, est un Parc Naturel classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. On y découvre divers paysages tous aussi beaux les uns que les autres.

Le sentier des ocres

Roussillon est principalement connu pour le sentier des ocres qui sont d’anciennes carrières.
Depuis le village de Roussillon on peut accéder au sentier des ocres. Attention, l’entrée du sentier est payante.
Partons donc à la découverte de ce lieu magnifique.

Arrivés à l’entrée du sentier des ocres, on a le choix entre deux parcours : l’un de 30 minutes et un autre de 50 minutes environs. Nous avons choisi le parcours le plus long qui se fait facilement. On descend de grands escaliers en bois pour se retrouver au milieu de la carrière d’ocres. Un paysage époustouflant !

On trouve les arbres qui poussent au milieu de ce paysage orangé. Une harmonie des couleurs comme je les aime.
On continue notre chemin, il suffit simplement de suivre le sentier aménagé pour déambuler au milieu de ces petites collines. On débouche dans une autre clairière où l’ocre a une couleur un peu différente, elle est plus rouge que précédemment. Toujours aussi beau ! Et toujours pour notre plus grand plaisir ! Ici la roche a une forme particulière, on les appelle les cheminées de fée (grande colonne naturelle de roche à la forme étrange).

Le chemin continue, mais cette fois-ci il y a de moins en moins de petites collines orangées. On se retrouve dans des chemins étroit entouré principalement de verdures.
J’ai trouvé que c’était court, on a d’ailleurs mis moins de temps que les 50 minutes de prévu. Et qu’il y avait peu de points de vue. Dommage ! Cela reste tout de même un endroit agréable à voir.

D’ailleurs, il faut bien faire attention : A Roussillon c’est bien le sentier des ocres. Si vous voulez voir le fameux Colorado Provençal, il faut aller du côté de Rustrel, toujours dans le Luberon. Peut être plus spectaculaire que le sentier des ocres.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😊

Laisser un commentaire