ETRETAT et ses incontournables falaises
Etretat est situé sur le littoral de la Manche dans la région de Normandie. La ville est vraiment agréable hors grosse saison touristique, on vient surtout à Etretat pour y admirer ses falaises.
Ah les falaises d’Etretat, un décor unique qui rassemble des milliers de visiteurs chaque année.
Comment ne pas s’émerveiller devant ces falaises calcaires haute d’environ 84 mètres pour la porte d’Aval et 75 mètres pour la porte d’Amont.
Suivez-moi, je vous emmène visiter Etretat et ses falaises. Lieu où vous avez plusieurs randonnées et balades plus ou moins longues à faire en fonction de vos envies.
La Porte d’Aval et l’Aiguille
Commençons par la partie d’Etretat la plus connue : il s’agit de la porte d’Aval. C’est l’immense arcade que vous voyez au loin. Quand on arrive par la ville d’Etretat et qu’on se trouve sur la plage, on voit à droite la porte d’Amont et à gauche la porte d’Aval.
On s’est tout d’abord dirigé vers la porte d’Aval, la marée étant basse à ce moment là, on a pu s’y approcher par en bas. La vue d’en bas est vraiment impressionnante ! Il y a au niveau de cette falaise, une cavité appelé la Grotte du trou à l’homme. Pourquoi ? Parce qu’à la fin du 18ème siècle, lors du naufrage d’un bateau, un marin a survécu en allant se cacher dans cette cavité.
Aujourd’hui, cette grotte est interdite au public car trop dangereuse à cause de la marée.
On peut également grimper pour voir les falaises d’en haut. Le chemin est large, tout le monde peut l’emprunter, même si la montée est un peu raide.
Au large de la porte d’Aval se trouve un rocher pointu qui porte le nom de l’Aiguille. La nature est tellement belle ! Que l’érosion nous a laissé un morceau de falaise à quelques mètres de la porte d’Aval. Un spectacle unique ! L’Aiguille a été rendu célèbre grâce à l’écrivain Maurice Leblanc, auteur des célèbres romans d’Arsène Lupin, dans lequel il évoque le fait qu’elle serait creuse et que le trésor des rois de France y serait caché.
La Manneporte
Lorsqu’on se retrouve au dessus de la porte d’Aval, on peut enfin apercevoir de l’autre côté du chemin, la Manneporte.
Ce site n’est pas visible depuis la plage d’Etretat, c’est pourquoi il faut grimper sur les falaises et marcher le long du chemin des douaniers. C’est d’ailleurs une fois qu’on est au dessus de la Manneporte qu’on peut faire les plus belles photos de la porte d’Aval et de l’Aiguille.
Nous sommes allés jusqu’au dessus de la Manneporte mais nous avons fait le choix de ne pas continuer le chemin car on voulait profiter d’Etretat et non se faire la randonnée. J’y retournerai, ça c’est sur !
La porte d’Amont
Retournons du côté de la plage d’Etretat pour aller vers la porte d’Amont, la plus petite des falaises.
Il faut également grimper pour accéder au dessus de la porte d’Amont. Une fois en haut on a une vue plongeante sur la ville d’Etretat et la plage. Au loin, on aperçoit la porte d’Aval.
Au dessus de la porte d’Amont, on trouve une petite Eglise et aussi les jardins d’Etretat. Lieu paisible où cela fait du bien de s’arrêter un moment et profiter de la tranquillité des lieux.
Vous trouverez également un édifice en forme de flèche en l’honneur de deux aviateurs qui voulaient traverser l’Atlantique sans escale. Malheureusement ils n’ont pas réussi et c’est au dessus d’Etretat qu’on les a aperçu pour la dernière fois.
D’ici on peut faire une randonnée qui relie Etretat à Dieppe et qui fait partie du GR21. Pour découvrir cette fameuse randonnée, je vous laisse le découvrir en cliquant ici.
Ville d’Etretat
Si vous ne voulez pas faire les randonnées qui partent d’Etretat, ce n’est pas grave ! Vous pouvez toujours vous balader dans la ville et sur la plage d’Etretat. Vous pourrez y découvrir Les Halles du marché où les commerçants vendent principalement des souvenirs de la région.
On y découvre également le clos Arsène Lupin, ancienne demeure de Maurice Leblanc où il a donné vie à ce personnage fictif.
Sans oublier les jardins d’Etretat, jardin de buis et d’art moderne, surplombant Etretat avec pour point de vue la porte d’Aval.